Accueil du site > L’Association > Compte-rendu Assemblées générales Exercice 2013

Compte-rendu Assemblées générales Exercice 2013

lundi 17 février 2014, par websahib

Association « Mémorial de Notre-Dame d’Afrique & Association « Souvenir du 26 Mars 1962 »

Clos St Joseph.

94 Impasse des Lauriers

84120 Pertuis

Tel/Fax :04 90 08 37 76

e-mail :colette.rochette@orange.fr

Compte-rendu Assemblées générales Exercice 2013

Chers Amis,

En cette année 2014,nos Assemblées générales , pour l’exercice 2013 , se sont déroulées dans une ambiance particulière toute imprégnée de l’achèvement du Mémorial venu concrétiser tous nos efforts et nos espoirs. Diverses rencontres et manifestations ont jalonné l’année 2013 :
- Le pèlerinage à Lourdes les 21-22-23 Mars au cours duquel nos nombreux amis du Sud-ouest nous ont rejoints accompagnés de leurs drapeaux...
- Le 29 Mars la cérémonie du Souvenir du 26 Mars 1962 organisée à l’Arc de Triomphe nous a permis un rassemblement nombreux comme tous les ans fidèlement depuis 2002, cérémonie déjà prévue pour le Mercredi 26 Mars 2014 où nous vous donnons rendez-vous à l’Arc à partir de 17h30(cérémonie à 18h).Nous savons tous ce que représente l’effort de chacun pour se déplacer ,mais nous devons faire pour eux ce qu’ils ont fait pour nous il y a plus de 50ans.... - Le 1er Mai sur le Mémorial ,avec les bruits annonciateurs des travaux en perspective !! Pèlerinage chargé de ferveur a accueilli une foule toujours aussi dense.
- Les 11 et 12 Mai ,à Paris devant le Sénat nous avons accompagné nos Amis Harkis pour plaider leur cause...accueil... chaleureux...mais toujours sans aucun résultat !!! - Le 10 Juillet ,après maintes visites de chantier...le Miracle de l’EAU a eu lieu ,par un branchement de la SAUR.
- Les 6-7 Septembre rassemblement des Associations nationales à Barcarés(P.O) pour la défense de la Communauté Harkis-Pieds-Noirs au sujet de l’ANIFOM
- Dés le 16 Septembre jusqu’au 30 Septembre les travaux de la plateforme s’organisent et le 4 Octobre ils sont terminés.
- Le 9 Octobre ,nous apprenons avec tristesse le décès de René Andrés ,président du Collectif Aixois des Rapatriés .Nous perdons là un ami digne et responsable.
- Le 1er Novembre la cérémonie du Souvenir se déroule sur le Mémorial achevé avec un fleurissement important .
- Les 8-9-10 Novembre nos associations ont assisté au Congrès du Cercle Algérianiste à Perpignan à d’intéressantes interventions,conférences et exposés très suivis par les nombreux participants et où nous avons présenté une photo panoramique du Mémorial achevé.


Rappel : Cérémonie de Commémoration de la Fusillade du 26 Mars 1962 Arc de Triomphe le 26 Mars 2014 à 18h. Rendez-vous à partir de 17h30 Sortie,metro « Etoile »


Textes des propos insupportables pour aider à un dépôt de plainte :

- E.Joly : « si nous ne sommes pas capable d’intégrer quelques dizaines de milleirs de Roms alors que nous avons intégré en 1962/1963,un million de Pieds-Noirs » Quelle ignorance...nous étions Français donc déjà intégrés par nos traditions et notre culture.
- T.Guénolé : « c’est un fait que,culturellement,le racisme est quand même plus développé dans le Sud de la France. Cela s’explique en partie,faut dire les choses,par le fait qu’il y a une très forte communauté Pied-Noir,dans le Sud de la France.J’suis en train de dire cela,je suppose que vous allez recevoir beaucoup de courrier. C’est malheureusement un constat. Au cours du Congrès ont été également évoquées les plaintes déposées contre E.Joly et Guénolé pour leurs ignobles déclarations à l’encontre des Pieds-Noirs . Le Président du Cercle Algérianiste faisant ,à juste titre, remarquer qu’aucune association de Défense des Droits de l’Homme ne s’est offusquée de ces déclarations chargées d’ignorance et de mépris... A ma connaissance quelques particuliers dont le Président de l’association de Carpentras ,un Sénateur du Gard et quelques autres associations nationales ont effectué les mêmes démarches...toutes ces plaintes ont été classées sans suite . Certaines associations ,suivant l’exemple du Cercle Algérianiste ont décidé de poursuivre ces plaintes malgré la charge financière très lourde.

Il faut soutenir ces actions et nous vous enjoignons de déposer , tous , des plaintes pour montrer notre cohésion et notre volonté de ne pas subir ces propos insupportables imputant aux Pieds-Noirs « un racisme entretenu culturellement »... et même , et surtout si ces démarches subissent le même sort : rendez vous dans la gendarmerie ou le commissariat de votre résidence et faites le savoir afin d’en faire un recensement pour appuyer auprès des tribunaux les plaintes en cours( dans ce cas internet devient un véritable outil au service de la justice). Cet ostracisme doit vous stimuler et pour montrer notre adhésion et notre obstination il faut être encore plus nombreux à toutes les cérémonies et manifestations dont les prochaines : celle du 19 Mars et la cérémonie qui se déroulera à l’Arc de Triomphe pour commémorer la Fusillade du 26 Mars 1962 ,rue d’Isly à Alger , le 26 Mars 2014 à 18h.

- Le rapport financier des comptes de l’exercice 2013 présenté par Louis Bima ,trésorier, a été approuvé à l’unanimité.

L’envoi de la photo du Mémorial achevé a créé une nouvelle dynamique ,soyez en remerciés . Il manque encore quelques détails afin que le Mémorial remplisse pleinement son rôle au service de notre Histoire ,de notre Foi et de la Vérité. Mais avant la conclusion de ce compte-rendu ,je ne peux éviter de faire référence à la disparition de l’ANIFOM et du Secrétariat aux Rapatriés transféré à l’ONAC :Office National des Anciens Combattants qui n’a aucune compétence en la matière....et dont ce n’est pas la fonction...comprenne qui pourra !!!. Je tiens également à remercier et à saluer tous nos Amis qui s’engagent et s’investissent sans compter dans le fonctionnement et la vie de l’Association du Mémorial pour toutes celles et ceux qui ne le peuvent plus mais qui sont ici ,présents,à travers nous aujourd’hui. Souhaitant vous voir nombreux à Paris et à Théoule-sur-Mer . Bien amicalement Claude Rochette


Réservations restauration et/ou hébergement pour le 26 Mars 2014 contacter l’Association « Souvenir du 26 Mars 1962 » pour toute information et avant toute réservation.

Clos St Joseph.94 Imp.des Lauriers.84120 Pertuis.Tel :04 90 08 37 76 ____________________________________________________________________________________________

Hotel Magendie :2/4 rue Magendie 13eme.(la réservation se fait auprés de l’Association ayant bloqué 3 Chambres doubles au prix de 150 euros (pt-dej.compris)

Restauration : L’Hydrophobe 53 bis Bd Arago .13eme .à partir de 19h30 pour

Je réserve.................X 32 euros = ..................euros

Envoyer la réservation avec le chèque libellé à l’Ass. Souvenir du 26 Mars 1962 à l’adresse ci-dessus

Adresses d’hotels où vous devez réserver auprès de leur service Réservation :

Hotel Ibis Alésia -Montparnasse :49 rue des Plantes.14eme. Tel :01 53 90 40 10 Tim Hotel Gare de Lyon :1bis-3 rue d’Austerlitz.12eme. Tel :01 43 44 13 47

PDF - 93.2 ko
Mot d’accueil
PDF - 90.8 ko
Rapport moral
PDF - 61.7 ko
Hommage à Helie de Saint Marc